Catégorie : Découpage

L’automate DIY maison

L’automate par Adam 8H

 


L’automate

Activité la bricole

Nathalie vous propose: L’automate

Tout âge, 7-8H en autonomie

Début d’ingénierie, construction de votre première machine.

 

automatecarton

 


Le cours Silhouette Cameo pour débutants est à jour!

Le cours Silhouette Cameo pour débutants, une sorte d’aide-mémoire pour maîtriser les bases de la Silhouette, est à jour. Il a en particulier été adapté à la nouvelle interface du logiciel Silhouette Studio.

Télécharger le cours (PDF): http://www.carinebricole.ch/wp-content/uploads/2018/07/La-Silhouette_bases-2018_def.pdf


Quelles alternatives aux lames Silhouette Cameo?

Je vais aborder ici un sujet un peu particulier: comment se passer des si chères lames Silhouette.
La Cameo est une version adaptée pour le grand public des plotters industriels, utilisés dans le monde professionnel.

Plotter de découpe Roland

La lame est un consommable, qu’il faut (très) souvent remplacer. Vous imaginez bien que pour une entreprise, devoir à chaque fois remplacer la lame ET le porte-lame (avec son roulement à billes, son système de réglage), c’est économiquement inconcevable. Et pour moi, c’est écologiquement aberrant.
Au niveau professionnel, les plotters à découper sont dotés de porte-lames avec des lames dites « lames Roland » (du nom de l’entreprise leader du marché) ou Graphtec.

Lame Roland

Ces lames ne coûtent pas grand-chose (de l’ordre de 1 CHF en Chine) et sont remplaçables. Surtout, et c’est l’énorme avantage par rapport aux lames Silhouettes, elles ont des angles différents: 30°, 45°, 60°. Plus le travail est fin et précis, plus on utilise une lame avec un angle important. Par exemple, pour découper du gros carton, on utilise une lame de 30°.

Angles des lames et codes couleur

Le diamètre des porte-lames (en métal, solide et inusable) est le même que celui de Silhouette (Silhouette n’est que l’adaptation de produits pro, avec des ajouts géniaux comme le scanner et surtout un logiciel qui fait toute la différence). Le problème du porte-lames est qu’il n’est pas cranté ni numéroté pour le réglage en hauteur.

Porte-lame et lame

Donc la solution consiste à le numéroter à la main au stylo indélébile, après avoir fait des essais. Ce n’est pas dans l’esprit de simplicité de Silhouette. J’ai alors découvert un porte-lames pour lames Roland cranté, de 1 à 6 (avec des demi-crans, donc 12 hauteurs). Il est vendu au prix d’une lame Silhouette (23$, frais de port compris en Chine).

L’enfilage de la lame est simple. Elle tient en place grâce à un aimant. Le porte-lame est parfaitement adapté à la Silhouette.

J’ai tout d’abord essayé une lame de 60° (jaune). Là, j’ai constaté que même au réglage minimum, la lame sort beaucoup; presque trop pour un tapis de découpe. Ça devrait passer par contre pour un rouleau de vinyle ou de transfert. La lame 45°, par contre, est parfaitement adaptée à la coupe. Elles ne sont en fait pas de la même longueur; le biseau étant plus long pour une lame à 60° qu’une lame à 45°.

Voici un exemple de découpe de papier de photocopieur. Il s’agit des frontières du canton de Vaud; et donc d’une découpe très festonnée.

 

Le quadrillage 5mm donne l’échelle. On peut voir que la découpe est fine, alors que j’ai gardé les réglages standard Silhouette (et donc une vitesse élevée, malgré la finesse de la découpe).

J’ai alors essayé sur du transfert, comme on le voit ci-dessous (cliquer pour agrandir):

A gauche: lame 45° – A droite, lame 60°

Lame Silhouette

Les photos ne sont pas des plus nettes, néanmoins, on voit bien qu’avec la lame 60°, les angles sont vraiment mauvais. Il reste un très léger décalage avec la lame 45°. Enfin, et l’honneur est sauf, la découpe est parfaite avec la lame Silhouette: les angles sont parfaitement réalisés.

Pourquoi les angles avec les lames interchangeables sont moins nets (même si dans le cas de la lame 45°, on s’approche de la qualité de la lame Silhouette)? Je n’ai pas de réponse toute faite, mais des suppositions. A commencer par le fait que les lames Silhouette sont parfaitement serties dans leur roulement à billes. Elles n’ont donc aucun jeu latéral pendant la découpe. Les lames interchangeables doivent pouvoir être mises en place et retirées. Leur diamètre est donc très légèrement sous-dimensionné par rapport au diamètre interne du roulement, afin de pouvoir les insérer et retirer sans difficulté. Cela doit engendrer un léger flou latéral lors des déplacements. Et comme la lame 60° est plus longue, elle frotte plus et donc bouge plus sur son axe X;Y. Cela ne dérange pas un plotter industriel, qui fait des découpes de grande taille (lettrages de vitrine, décorations de voitures…), parfois sur plus d’un mètre de large. Ils ne réalisent donc que rarement des découpes aussi précises et festonnées que nous le faisons sur nos Cameo. Donc la technique de la lame interchangeable reste le meilleur rapport qualité/prix pour eux.

Conclusion provisoire avant des tests plus approfondis: ça fonctionne! Sachant qu’on trouve trente lames pour 8$, l’économie est réelle, même si la qualité de coupe est légèrement en deçà des lames Silhouette. L’utilisation est aussi plus complexe, avec l’obligation de devoir trouver ses propres réglages. Il me semble aussi qu’on arrive à régler les lames Silhouette plus finement. Donc pour tous les débutants, ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, pour ceux qui ont besoin d’une grande finesse de coupe: restez sur les lames Silhouette. Si vous avez souvent des grandes découpes à faire, si vous devez découper dans du matériel qui provoque une usure rapide et prématurée des lames, si vous voulez tester des matériaux exotiques sans détruire vos précieuses lames Cameo: ce porte-lame est fait pour vous. A mon avis, cela ne remplacera jamais une bonne lame Silhouette, mais ce sera un excellent complément à votre matériel.

ATTENTION: je n’ai pas testé la machine avec la lame sortie au maximum! Il se peut qu’elle soit tellement basse qu’elle endommage la Silhouette. Soyez prudents!

 

Adresse de commande du porte-lame (Chine): https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180207021215&isPremium=y&SearchText=dragon+diamond+cameo

Exemple d’un vendeur de lames Roland: https://www.aliexpress.com/item/30pcs-30-45-60-Degree-Roland-Cricut-Cutting-Plotter-Vinyl-Cutter-Knife-Blades-Offset/32754995550.html

EnregistrerEnregistrer


Tutoriel Silhouette: découpe et pliage de papier et carton

Voilà un nouveau tutoriel pour la Silhouette Cameo:

http://www.carinebricole.ch/wp-content/uploads/2016/02/La-Silhouette-decoupe_papier.pdf

Il permet d’apprendre à découper, faire du poinçonnage et du pliage. Surtout, il permet d’apprendre la gestion de différentes options de découpage sur le même projet.

Silhouette Studio Designer Edition_ Sans titre-3.studio3-2


Expo. de découpage

Notre exposition de le corridor de l’école est presque prête !

Merci, Silhouette Cameo!

Merci, les élèves!

 

expodec


Astuces Silhouette Cameo

La Silhouette Cameo est un petit plotter de découpe à prix abordable idéal pour le scrapbooking et pour les cours d’ACM/ACT.

 

Mais entre les tapis de découpe et les lames qui s’usent à vitesse grand V, cela peut vite devenir onéreux. Voici quelques astuces pour faire durer vos accessoires:

1. Tapis de découpe.

 

Les tapis ont pour but de maintenir en place les éléments à découper. Pour cela, ils sont recouverts d’une surface autocollante, qui s’atténue avec le temps. Pour la rendre à nouveau autocollante, il suffit de l’enduire à nouveau de colle avec un spray de colle repositionnable (par exemple le SprayMount 3M, ref. CADEV 43613).

Lorsque l’adhérence n’est plus suffisante, il est aussi possible de fixer les matières à découper (sauf tout ce qui est extensible, comme le tissu) avec du scotch carrossier.

Pour que vos tapis soient plus durables, évitez de faire de nombreuses découpes similaires au même endroit: déplacez légèrement les objets entre chaque découpe.

2. Lames

 

Les lames s’émoussent vite. Pour les économiser, il convient de posséder tout un jeu de lames:

Une lame pour chaque matière et une lame pour chaque épaisseur. Les lames s’émoussent plus vite en coupant les matières épaisses. Mais ces matières n’ont pas non plus besoin d’une lame très affûtée. Gardez une lame pour les découpes en position 1 à 3 et une lame pour les découpes en position 7 et plus. Prévoir aussi une lame pour le vinyle, une pour le carton…

Les lames pour tissu sont idéales pour la découpe fine du papier; souvent mieux que la lame de base prévue pour cela.

3. Les outils

Les outils vendus par Silhouette sont très chers. On peut prendre des outils bien moins chers et souvent plus efficaces. Voici quelques exemples:

Les pointes: une aiguille à coudre remplace aisément l’outil « Pick me up » pour décoller les éléments découpés du tapis.

Lorsqu’on fait de la découpe fine, une grande quantité de petits éléments restent collés sur le tapis. Le plus simple pour les enlever est de prendre une lame pour enlever les autocollants:

Un petit coup sur le tapis, et c’est bon!


Prototype 7H « Tapis de bain »

tapis1

tapis2

Tapis de bain IKEA dans les 2CHF

Texte à l’ordinateur et silhouette Cameo.

Attention au repassage, ne pas faire fondre le tapis.
Mettre un linge et ne pas laisser le fer sur place.


Plastique dingue ou fou

Alors, alors…

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure du plastique dingue ou fou, il vous faut le livre « Bijoux uniques » de Mireia Salazar & Amélie Noël-Favry aux éditions « L’inédit ».

 

51o8G43JPWL._SX489_BO1,204,203,200_

 


Cozy-mug

5H- Cozy-Mug

Technique: création, couture main, découpage, collage, broderie.

cozymug« Lire pour agir »

Matériel:

1 tasse

– restes de feutrine

– papier Vliesofix

– cotons à broder

– aimants

– divers petits articles de bricolage pour la décoration

 

 

A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

  • 1…en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
  • 2…en exploitant les matières
  • 3…en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques
  • 4…en appréhendant et en organisant l’espace en plans et en volumes

A 22 AC&M — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles…

 

  • 3…en comparant des œuvres plastiques
  • 5…en exerçant le regard, le toucher, en percevant et restituant des plans, des volumes, des textures et des structures
  • 4…en identifiant et en comparant différentes matières, structures

A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2…en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3…en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
  • 4…en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5…en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
  • 6…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits

A 24 AC&M — S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques…

2…en découvrant et en comparant différentes œuvres

4…en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques et artisanaux

 

Exemples de points de broderie:pointsbroderie1

broderie2c

broderie3c broderie6
broderie7c
broderie5c broderie4

Exemples:

cozymug2 cozymugidee

Quelques créations des élèves:

cozymug8

cozymug1 cozymug6 cozymug7 cozymug8 cozymug9 cozymug10 cozymug cozymug2 cozymug3 cozymug5 cozymug6 cozymug7